Qu'est ce que la Sexothérapie ?

Parler de sa sexualité est souvent délicat.

Dévoiler son intimité demande du courage mais aussi de garder l’esprit ouvert.

Vos histoires passées et présentes influent sur la façon dont vous vivez votre sexualité. La sexothérapie permet de prendre le temps de les observer et faire des liens entre votre enfance, votre famille, votre environnement et votre culture.

Tous ces facteurs constituent votre sexualité et son expression dans votre vie. Ils l’influencent.

La sexothérapie vous permet de prendre le temps d’identifier vos valeurs, celles sui vous appartiennent et qui vous tiennent à cœur mais aussi celles qui peuvent vous freiner et vous limiter aujourd’hui. Elle vous permet de travailler sur vos désirs actuels, les écouter afin de vous ré-inventer et développer vos possibilités personnelles. Re -construire un lien bienveillant à soi, une écoute de son corps et de ses vibrations. C’est aussi l’occasion de cultiver votre érotisme.

 

Seul.e ou en couple, notre sexualité nous permet d’en apprendre beaucoup sur nous, sur ce que nous sommes. Elle est représentative de notre relation à l’autre ainsi qu’à soi.

 

Notre sexualité contient un nombre important d'informations sur notre histoire, ce que nous sommes, notre relation à notre corps, aux autres. Elle exprime stress, peurs et traumatismes. Mais aussi nos joies, notre estime de soi, nos besoins…

 

La sexothérapie permet d’améliorer nos rapports sexuels mais pas seulement. Elle permet de travailler sur le désir lié à la confiance en soi et en l’autre.

Elle permet de prendre un temps consacré à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Notre corps est le contenant de nombreuses informations qu’il choisit parfois d’exprimer maladroitement. Des expressions inconscientes, que la sexothérapie nous permet d’écouter afin de pouvoir interpréter ces messages en toute conscience.

 

Les problématiques physiques peuvent être fonctionnelles ou psychologiques (vaginisme, douleurs pendant les rapports, dysfonctions érectiles ; éjaculations précoces, anxiété de la performance, libido en baisse ou absente...).

 

La sexothérapie est aussi l’occasion d’explorer l'érotisme et notre créativité, nos fantasmes et notre imagination. S’amuser, se rencontrer autrement, se détendre. Seul.e ou en couple.

 

C’est l’occasion d’explorer nos joies, nos désirs et  nos plaisirs ou bien leurs manques.

 

Les consultations ?

Venir consulter est déjà un premier pas vers la résolution de difficultés, de chercher sa propre solution face à une problématique, une volonté de changer les choses et se recentrer.
 

Les consultations sont des discussions ouvertes.

Aucun jugement de ma part, de posture morale. Nous irons à votre rythme.
Je vous écoute avec bienveillance et ouverture d’esprit. La parole y est libre.

Nous abordons vos questionnements par rapport à la sexualité, aux dysfonctionnements,
à l’orientation sexuelle, à l’épanouissement de votre sexualité mais aussi aux peurs, aux douleurs et blocages que vous rencontrez.…

La sexualité est plus que des zones génitales ou des rapports physiques. C’est aussi une manière d’être, de désirer, d’être en lien, de vivre ses relations, de vivre son corps et de ressentir ses émotions…

En tant que sexothérapeute, mon objectif est de:

    . Vous accompagner à vous découvrir, connaitre votre fonctionnement et vous accepter.

    . Vous proposez une écoute et de nouveaux outils créatifs vous permettant de vous réinventer.

    . Vous permettre de redéfinir une nouvelle image de vous, que vos désirs vous appartiennent, se    sortir de croyances parfois limitantes et ainsi vous épanouir dans votre vie et votre sexualité.

QU'EST CE QUE LA SEXUALITÉ ? LES SEXUALITÉS ?

Car oui, comme le dit si bien Alain Héril qui m’a formé, il n’y a pas une sexualité mais bien des sexualités.

Femme. Homme. Célibataire. En couple. Polyamoureux. Quelle qu’en soit l’orientation. Classique. Conventionnel. Alternative ou non. La sexualité occupe une place importante dans la vie d’une personne et pour sa santé.

Tant qu’une sexualité est choisie et pratiquée avec le consentement explicite du ou des partenaires, dans un état d’esprit bienveillant et ludique et que cela ne crée pas de souffrance, la sexualité fait partie intégrante de la santé d’un individu. Et pourtant ce n’est pas toujours si simple d’en prendre soin et de s’autoriser à la vivre et y accorder l’attention nécessaire.

Toujours en mouvement, en évolution. Cyclique. Elle évolue constamment tout au cours d’une vie.

 

Quelle magnifique nouvelle ! A tout âge, nous pouvons nous découvrir autrement, nous redéfinir, et redéfinir nos normes, nos envies, nos désirs.  

Heureusement, le rapport sexuel n’a pas pour seule fonction la reproduction. La sexualité est un terrain de jeux, d’exploration, de partage, de plaisir, d’amusement, de créativité. Un espace à investir sans limite d’imagination à part l’écoute de soi et de ses envies. Des envies de l’autre aussi.

Il n’est pas toujours facile de s’autoriser à vivre une sexualité épanouie mais heureusement, cela peut s’apprendre, dans l’échange et le jeu par exemple.

Curiosité et envie d’explorer sont d’excellents moteurs pour s’épanouir. Mais pas seulement. Ils sont aussi utiles pour affronter les difficultés parfois rencontrées dans sa vie sexuelle. Des difficultés liées à son histoire, un traumatisme, des périodes de stress, de maladie, le parcours affectif et sexuel de chacun est différent…

Seul.e ce n’est pas toujours simple. Faire appel à une sexothérapeute prend alors tout son sens​.